Le métier le plus cool du monde

Il paraît que pour certains, le meilleur métier du monde, c’est d’aller garder des iles paradisiaques à l’autre bout de la planète.

Venez me voir, dans mon hôpital, avec un gosse dans les bras, et on en reparle.

Entendre les premiers cris d’un nouveau-né en salle de réa, même si on a eu un peu peur la sage femme et moi, mais que tout s’est enchainé comme une machine bien huilée et que ça y est, ça va aller bien sans nous maintenant.

Surprendre le regard du père pendant le tout premier examen, sa fierté pendant la marche automatique, le suivi du regard, le geste qu’il retient pour le tiré-assis (mais si, il redresse sa tête, regardez !).

Observer les premiers pas d’un ex-préma en consultation, et dans le même coup d’œil à la fois le tonus vraiment bon, et par où il est passé pour en arriver là.

Voir une petite épileptique qui a pu reprendre l’école normalement, essaie d’apprendre le vélo, et t’amène un dessin pour te remercier.

Après une greffe de rein qui s’est bien passée, finir dans l’album photo familial avec un masque, une charlotte, une surblouse, et le pouce en l’air.

Et quand tu fatigues de ta journée de fou, de ta semaine de fou, de ton semestre de fou, recevoir un sourire et se faire remonter le moral par des parents (alors qu’ils en bavent mille fois plus que toi).

Croiser la petite fille qui t’a fabriqué un scoubidou autour de ton stétho pendant une de ses chimio, le jour de sa dernière visite de contrôle à l’hôpital.

Avoir un scoubidou autour de son stétho.

C’est pas cool, ça quand même ?

D’accord, on n’oublie jamais vraiment les gamins qui ont mal et les bips de la réa, la fourmilière des urgences, les saletés de diagnostics. Les annonces de tumeurs aux parents abasourdis, les hurlements de l’ado qui veut pas de cette foutu perruque, tout ce qu’elle veut c’est garder ses cheveux et vivre comme tout le monde.
Les enfants de tous les âges qui meurent, calmement dans les bras de leurs parents ou en réa avec leurs fils, leur scope, leur échographie du cœur et plein de gens impuissants autour.

Certains vous diraient même qu’on n’oublie pas non plus les week-ends passés à l’hôpital, les soirées à dicter les courriers, les nuits à rédiger un mémoire qui ne sera pas relu. Certains oseraient soutenir qu’on peut garder un souvenir mitigés des séniors lunatiques, des chefs absents, des missions suicides type « appeler les neuroradio pour une IRM » , « Trouver une place dans l’hôpital pour un patient en pleine épidémie gastro/bronchio », « Faire une PL a un bébé à la maternité, sur un chariot roulant pas stable avec une sage femme et c’est tout ».

Quand même.

Chaque année, c’est la même chose. Une nouvelle promotion de futurs internes trépigne devant l’affichage d’un classement. Et derrière un chiffre se cachent des rêves, des espoirs, des craintes, des rencontres, plusieurs déménagements, pas mal de responsabilités… La vie d’après.

Moi je n’ai aucun doute, j’ai choisi le métier le plus cool du monde.

A propos openblueeyes

Apprentie docteur en pédiatrie.
Cet article, publié dans Med'scene, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Le métier le plus cool du monde

  1. Babeth dit :

    Purée, c’est beau! Merci.

  2. et-sante.com dit :

    c’est beau! Merci.

  3. :) coucou chère consoeur !
    Quel beau billet… Je suis tout à fait d’accord avec toi… Je ne sais pas si j’ai choisi le métier le plus cool du monde (je trouve qu’on en a bavé/bave un peu parfois quand même! ;) ) mais en tout cas je me dis que je malgré toutes les difficultésje ne regrette rien car je n’aurai pas pu exercer un autre métier… On a quand même de la chance! :)
    Bonne continuation ! Bises

  4. Gilsoub dit :

    Bon ben les autres l’on déjà dis, oued, c’est achement beau :-)
    Et puis un stéthoscope avec un scoubidou, c’est vrai que c’est la classe !

  5. doc&mama dit :

    Le problème, c’est ce qu’on fait à côté de notre métier (l’administratif, la compta, les merdes qu’on nous fait subir…) Mais c’est clair que notre métier, il est extra !!

  6. DOCDUTRAVAIL dit :

    Oui en effet c’est vraiment top ! tout ce que l’on fait pendant une journée de travail, sauf qu’il me semble qu’à la fin « cela devient normal » , la routine malgré tout !
    n’empêche qu’aller garder une île paradisiaque en fin de journée c’est pas mal non plus et c’est original !
    Merci pour le billet, il remonte le moral tout compte fait !

  7. dokenstoc dit :

    wouaw !! c’est magnifique !

  8. nfkb (@nfkb) dit :

    chouette billet :) ça fait du bien de lire des textes comme ça

  9. Cécile dit :

    C’est beau. Etudiante en médecine, entrant en D1, j’ai comme éventualité de faire de la pédia plus tard, et à chaque fois que je lis un de tes billets, je ne vois plus que la pédia. Tu aime ton métier, et ça, c’est magique :)

  10. Mars dit :

    J’attends ma chef depuis presque 1h pour la CV, au fond de ma néonat de périph’, et j’ai qu’une chose à dire : Amen ! ;)

  11. Gaëlle dit :

    C’est beau! Moi des gamins qui vont faire ton métier, il en sort tout les ans au moins un de ma classe. Ils ont des étoiles dans les yeux. Et oui on corrige des copies et on se farcis les réunion parents profs mais « merci madame vous allez nous manquez l’année prochaine » c’est bon!

Laisser un commentaire