Trois p’tits tours et puis s’en vont

Je n’ai pas encore eu l’occasion de vous familiariser avec le vocabulaire propre aux énergumènes de mon espèce, j’ai nommé les D4 (ceux qui préparent le fameux concours de fin du deuxième cycle d’études de médecine pour ceux du fond qu’auraient pas suivi).
Comme dans le reste de la médecine, il existe un langage codé qui ne peut être compris qu’entre congénères, auquel je vais tenter de vous initier aujourd’hui.
Commençons par un exemple concret. Si je dis : « Je n’ai pas encore fini mon premier tour », là, à la date d’aujourd’hui, vous devez prendre un air parfaitement effrayé (si vous êtes sympa), ou bien condescendant (la pauvre, elle n’aura jamais ce qu’elle veut à l’internat), ou bien encore ravi, mais seulement si vous êtes un autre D4  (ça vous fait un concurrent de moins). Parce que les tours, ce sont les révisions de nos 345 items. Un premier tour réglementaire étant programmé jusqu’à fin décembre, un second tour jusqu’en mi-mars, et un dernier tour, dont seul le nom donne des frissons aux plus courageux d’entre nous, juste avant l’épreuve finale.
Vous l’aurez compris, les tours régissent notre emploi du temps, nos révisions, notre vie en somme. Et je suis grave à la bourre. Mais ça, c’est pas nouveau.
Qu’y a-t-il d’autre ? Ah, les mots-clés. A première vue, ça a l’air banal, un mot-clé, tout le monde sait ce que ça veut dire. Prononcez seulement ce nom devant un D4 et vous verrez son regard se perdre et ses neurones se mettre en branle : le mot-clé, c’est sacré. C’est LE mot qui vaut des points au concours, le seul l’unique, celui qu’il faut mettre. Que si t’as tout compris et que tu mets pas ça, tu l’as dans l’os. Que si t’as rien compris à la question mais que tu tombes sur le bon mot-clé, c’est jackpot pour toi, tu gagnes 50 places. Au bas mot.
Et il y a son ennemi juré, le PMZ. Ahah, enfin un acronyme, sans lequel ce lexique serait bien peu représentatif de notre jargon médical (je vous a déjà raconté, l’histoire de l’AVP VL/PL TC PC OH +, GCS 6, IOT-VM-SSR, TDM : HED ? Ou de la MAP G4P2 (ATCD 1 GEU) + RPM > 12h, 33 SA, Rh-, CU / 5mn, RCF ok, T° 37,5, CAT : Scope TA/Sa02, VVP, CTCD, tocolyse ? Vraiment ?) Bref, les Pas Mis Zéro, comme leur nom l’indique, sont les choses qu’il ne faut surtout pas oublier sous peine de mort violente et douloureuse zéro à la question. Tu peux avoir répondu tout juste, savoir exactement comment soigner cette plaie de la jambe, et c’est perdu : tu as oublié la vaccination contre le tétanos, c’est retour à la case départ sans passer par l’amphi de garnison.
Il faudra que je vous raconte ça aussi : l’amphithéâtre de garnison et tout le déroulement de nos choix, après l’ECN, une fois qu’on a fini et que tous nos efforts sont récompensés par un superbe classement. Rien que ça, ça mérite le détour. On lit ces mots et innocemment, on pense à un amphithéâtre, dans une fac, avec sa forme d’amphi, ses bancs, ses étudiants, et tout le bazar. A la rigueur on peut se demander ce que « garnison » vient faire là, avec ses relents militaires… Mais bon, on est discipliné et pressé de passer à autre chose après les ECN, alors on va chercher un plan de Paris pour tenter d’y trouver Lognes.
Et une fois sur place, on se rend compte qu’on a tout faux. On nous entasse par tranches de 700 dans une grande pièce rectangulaire (tout ce qu’il y a de moins amphithéâtresque, quoi), loin de toute forme de faculté. Je n’invente pas, j’y suis allée : c’est sur le RER qui va à Disneyland, la dernière station avant Mickey. Comme ça, si t’es trop triste de ton choix, tu peux toujours aller te consoler avec une petite régression au pays du dessin animé.
Mais comme je suis très sérieuse et qu’au moment où je vous parle, je bosse plus dur que jamais… Comme ce n’est pas mon genre d’écrire deux billets par semaine alors que j’avais promis que je n’écrirais plus rien jusqu’en juin… Et comme, évidemment, je suis née avec la science infuse et c’est quand même bien pratique, je n’aurais pas besoin de tout ça.
Qui a osé crier « au boulot, feignasse ! » ?
Publicités

A propos openblueeyes

Apprentie docteur en pédiatrie.
Cet article, publié dans Fac', est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Trois p’tits tours et puis s’en vont

  1. openblueeyes dit :

    Et voici les commentaires initialement postés sur canalblog avant le déménagement :

    1. Coucou
    Je lis ton blog depuis quelques temps. Je suis interne de psy de premier semestre à Nantes et je suis passée par toutes les phases pendant ma D4 donc je voulais t’envoyer un petit message de soutien. Et je t’assure après c’est génial et ça en vaut la peine!
    PS : et pour le premier tour, t’inquiètes pas je l’ai moi aussi fini mi-février et une de mes meilleures amies exactement pareil et elle a été classée 178 donc peu importe le nombre de tours!
    – Posté par Netaddicta, 08 février 2010 à 23:22

    2. Oups, je crois que mon commentaire a disparu. Bref. Je suis interne en psy en 1er semestre à Nantes et je voulais t’envoyer un petit mot d’encouragement car la D4 c’est vraiment nul et on en bave. Mais le point positif de tout ça c’est qu’après c’est aussi bien que ça a été nul avant. Alors courage future confrère!
    PS: et pour le premier tour ne t’inquiète pas je l’ai moi aussi fini mi-février et une de mes meilleures amies aussi (et elle a fini 178!)
    – Posté par Netaddicta, 08 février 2010 à 23:35

    3. Le commentaire n’a pas disparu, c’est juste qu’il faut que je le valide avant qu’il ne s’affiche ! Je fais ça depuis qu’un petit malin m’avait posté une vingtaine de commentaires publicitaires d’affilée. Et comme je rentre juste de conf’, ben c’était pas instantané !
    Merci pour ce gentil commentaire, ces encouragements, et cette histoire de tours :-) En vrai, je sais bien que je suis pas tellement dans la mouise que ça, ce que j’ai appris jusque là, je le sais mieux que si j’avais fait deux tours en lisant de traviole. N’empêche, ça fait toujours plaisir, des messages de soutien ! Merci :-)
    – Posté par OBE, 08 février 2010 à 23:41

    4. VP VL/PL TC PC OH +, GCS 6, IOT-VM-SSR, TDM : HED ? De la MAP G4P2 (ATCD 1 GEU) + RPM !!!
    (c’est des jurons qu’aurait proférés le capitaine Haddock s’il avait fait médecine au lieu de marine, et ça signifie « veux-tu retourner tout de suite étudier et plus vite que ça qui c’est qui va nous soigner correc autrement, avec piqûre antitétanique et tout, hein ?! »
    – Posté par Ausecoursmonfils, 13 février 2010 à 18:34

    5. Que du bonheur
    Oulàlà ça fait plus de vingt ans que je suis passée par là, bon c’était pas l’ECN mais le principe c’était le même, et ce message me fait encore froid dans le dos.
    Accrochez vous, promis après ça en vaut la peine !!
    – Posté par Maman poisson, 14 février 2010 à 16:47

    6. J’y retourne !
    Oui, oui, muriel, j’y retourne-et-plus-vite-que-ça, ok… !
    Z’avez-vu comme j’ai été sage, quand même, tout ce temps ? Et puis je repasse en coup de vent, alors ça compte presque pas ^^!
    Et merci beaucoup Mme la maman des poisson :-) J’en profite pour vous dire que j’aime beaucoup votre blog, même si je crois que je n’ai jamais commenté, c’est un peu compliqué sur hotmail.
    – Posté par OBE, 18 février 2010 à 17:21

    7. Rhaaaa les mots-clés et les abréviations à la c**, quels souvenirs…. J’ai une copine qui avait fait Disneyland après le choix, mais c’était prévu, pas pour se consoler (une veinarde qui voulait médecine gé et n’a pas eu trop de mal, du coup).
    T’en fais pas pour les tours, tout comme Netaddicta j’ai plusieurs exemples de gens qui n’étaient pas spécialement dans les clous pour les dates de fin de tours et qui sont arrivés dans les 500 premiers.
    Alors pour tout ce que tu nous montres ici, pour la future brillante pédiatre qu’on espère bien que tu seras, accroche-toi, plus que quelques mois!!
    – Posté par Gélule, 23 février 2010 à 17:09

    8. Bien, le coup des abréviations abscons…!
    Qu’est-ce qui est le plus prisé maintenant à l’ECN? Je ne l’ai pas passé (trop vieille!), et je me pose vraiment la question. Dermato? Pédiatrie? Gynéco? MG?… Merci de me répondre (tu peux déposer un com chez moi, j’y suis toujours en fantôme!)
    – Posté par Med’celine, 01 mars 2010 à 11:14

    9. Merci Gélule !
    J’ai enfin fini mon premier tour (pas trop tôt ^^). Je vous prépare un peu de lecture, mais je suis tellement déconnectée de l’écriture « normale » que ça prend un peu plus de temps que d’habitude…
    Med’Céline, en fait, après les ECN, dans les choix proposés, il y a deux gros « blocs » de spécialité : les spécialités médicales, et les spécialités chirurgicales. Qui sont assez prisées parce que dedans, il y a encore du choix (type dermato, néphro, cardio, pneumo, médecine interne pour les « spés mèd »…) et que c’est finalement ce qu’on connait le mieux pour avoir côtoyé un bon nombre de spécialistes dans nos stages hospitaliers.
    A coté de ça, neuf autres disciplines : Médecine Générale, Anesthésie-Réa, Biologie Médicale, Santé Publique, Médecine du Travail, Gynéco Mèd (en voie de disparition, il ne doit y avoir plus qu’un poste par ville proposé au choix, et encore pas partout), Gynéco Obst, Psychiatrie, Pédiatrie.
    Tout ça part diversement selon les années : la médecine gé s’étale en longueur (il y a plus de la moitié des postes totaux qui y sont destinés, soit 3500 étudiants cette année), et la Réa, la Gynéco, la Pédia ou la Psy… partent différemment selon les villes. Parce que les ECN étant, comme leur nom l’indique, nationales, on peut encore (mais pour combien de temps ?) choisir notre destination de formation.
    Pour moi ça sera près de mon n’homme :-)
    Et puis chaque année, l’anemf est présente pendant les choix et fait des statistiques sur ce qui est le plus prisé… Je crois qu’il y a même de jolis tableaux sur leur site (mais j’avoue, je ne sais plus où… quelque part par là : http://www.anemf.org !)
    Voilà, vous savez tout ;-)
    – Posté par OBE, 01 mars 2010 à 23:47

  2. Ping : Internat, Semestre 2 : le retour ! | Openblueeyes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s