C’est l’été et (presque) les vacances…

Ce fut long mais nous en sommes arrivés à bout : après un mois et demi d’épreuves, le cru 2009 des examens s’est enfin achevé jeudi dernier par la meilleure matière : la pédiatrie ! Heureusement, parce qu’il en fallait du courage pour bosser encore au début du mois de juillet, alors que tout le monde se faisait déjà dorer la couenne sur la plage !
Vous comprendrez donc à la fois mon enthousiasme actuel et mon manque cruel d’inspiration pour ce billet, et je pensais ainsi vous décrire mon nouveau stage – tout ce qu’il y a de plus banal en réalité, mais quand on sort d’un service aussi fantastique que celui que je viens de quitter, on ne peut qu’être choqué !
Neuf heures, Madame la pH nous offre une visite touristique des locaux pittoresques de ce vieil hôpital : le secrétariat au 3e étage, puis une dizaine de marche, on traverse en troupeau désordonné le service d’hospitalisation avant de rentrer là où il y a marqué « bloc opératoire », monter encore un niveau, pour arriver en salle de staff. Qui fait vestiaire aussi, pour les externes et les internes.
Une fois assise, Madame la pH commence à insulter nos prédécesseurs, puis à insulter les auteurs des copies qu’elle venait de corriger, parce que « c’est pas étonnant, avec les bêtises qu’on lit, que vous soyez la lanterne rouge de l’internat ! ».
Le ton est donné. Vient ensuite le traditionnel descriptif de l’équipe : « Madame machin qui fait les consultations du lundi après-midi et du jeudi matin, Monsieur Bidule qui vous fera la visite du mercredi une semaine sur deux, Madame Unetelle… » Autant de noms qu’on note sagement dans son carnet à spirale, avec une orthographe toute approximative et aucune idée des personnes qui sont derrière.

Et en conclusion concernant l’organisation du stage, notre utilité n’a pas été dissimulée trop longtemps, Madame la pH nous a tristement ramenés à la réalité de notre condition d’externe : « Bon, vous vous arrangez comme vous voulez, vos collègues avaient l’habitude de partir très tôt, mais je veux qu’il y ait au moins un externe de 8h à midi et demi au cas où j’ai besoin qu’on m’apporte un dossier ! Ah, et pour les ECG, aussi…  »
Ah, et on sert à rien, à part ça ?
« Les patientes arrivent le soir, se font opérer le lendemain, alors vous faites une observation courte, mais bon, vous ne les examinez pas trop hein.. »
Bien, bien…

Lendemain, arrivée 8h pour le staff de chiiiruuurgiiie où l’on regarde les imageries (Oh le beau fibrôôôme, oh la jolie tumeuuuur !), fin à 8h42. Pause café jusqu’à 9h15. Bonjour à mes patientes (dont une en plein pansement, une autre à la toilette, une troisième au bloc…). Rangement des examens complémentaires. 9h30, Fini. Tristement fini, genre désœuvrée, genre petite chose inutile qui, si elle a des observations à rédiger un jour, sera bien gentille d’aller les faire ailleurs que dans le service, parce que ça dérange, ça prend de la place.

Deux solutions s’offrent donc à moi : soit je deviens aigrie comme mes prédécesseurs, et personne ne m’adressant la parole, je n’adresse la parole à personne non plus, je m’en vais à neuf heure dix en m’assurant que quelqu’un reste pour l’astreinte ECG et le boulot de coursier…. Soit j’essaye de dire bonjour aux infirmières avec le sourire, de leur poser des questions juste pour qu’elles s’aperçoivent de mon existence, de discuter avec mes patientes de leur moral en berne, de suivre les internes même si je les encombre dans leur visite…

Je sens que ça va être long, ce stage…

 

A propos openblueeyes

Apprentie docteur en pédiatrie.
Cet article, publié dans Fac', est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour C’est l’été et (presque) les vacances…

  1. openblueeyes dit :

    Et les commentaires laissés sur le blog précédent avant le déménagement :

    1. Courage!!!
    C’est un peu bizarre quand même, d’utiliser les étudiants comme portes-dossiers… L’externat français est pour moi une énigme!
    Si ça peut te consoler, il y a des étudiants en médecine, certes pas en France mais pas très loin, qui sont encore en examen (pour tout l’été et une bonne partie de l’automne…). Oui c’est horriiiiiiiiiible, non je ne suis pas encore complètement décompensée mais ça ne va pas tarder :-S
    Et puis je crois que c’est la 1e fois que je commente, alors puisque je suis là, j’en profites: il est très chouette ton blog!
    – Posté par Piranah, 06 juillet 2009 à 18:59

    2. bah tient j’y suis passée pendant le stage sémio dans ce stage … courage et continue à essayer de te montrer motivée pour peut être un jour aller au bloc et faire aide op ;-)
    bon je dis ça mais je déteste le bloc
    – Posté par Anne, 06 juillet 2009 à 19:16

    3. C’est bizarre, ça ressemble étrangement à mon stage actuel (sauf que mes patients ont des os ou des articulations cassés ou mal foutus :p).
    Et c’est long… surtout après 3 stages fantastiques :p
    – Posté par Néwick, 08 juillet 2009 à 20:58

    4. c’est le meilleur stage sur lequel tu peux tomber.
    il t’oblige à te lever tôt.
    et tu peux aller t’enfermer à la bu des 10 heures pour eclater tous les connard à l’ecn. pourquoi te plains tu ?
    – Posté par thibault, 18 juillet 2009 à 16:49

    5. @Piranah > Merci beaucoup, pour le soutien et l’expérience d’ailleurs. Tu es d’où exactement ? Bon courage en tout cas.
    @Anne > J’ai trouvé le vrai truc génial de ce stage : les gardes. On m’avait dit des horreurs sur les urgences gynécos et sur les accouchements, et pourtant j’ai trouvé ça magique ! Bientôt une histoire là dessus si j’y arrive.
    @Néwick > Bon courage ! L’ortho arrive à la fin de l’année pour moi aussi, je sens que je vais A-DO-RER …
    @Thibault > C’est pas faux. C’est juste que j’ai pas encore cette foutue mentalité de concours. Mais c’est maintenant ou jamais (J – 10 mois…) donc c’est toi qui as raison. A moi de m’y faire (bon, excepté que notre chère BU ferme l’été, mais vu ses plages d’ouvertures de toute façon, vaut mieux arriver à bien bosser chez soi !)
    @Tous > Merci :)
    Posté par OBE, 26 juillet 2009 à 14:29

Laisser un commentaire

